Rechercher
  • oikeohd

Le projet participatif en A.M.U

Dernière mise à jour : mai 3

Un peu effrayant pour les novices, le projet participatif est pourtant un formidable outil d'innovation qui met en lien divers acteurs au profit d'un but commun : co-construire avec et pour les usagers pour maximiser leur bien-être.

Projet participatif, intelligence collective
Un outil participatif : le mandala holistique


LE PROJET PARTICIPATIF, C'EST QUOI ?



Dans le champs de l’architecture, la MU (Maîtrise d'Usage) apparaît comme le troisième terme d’un ensemble formé par la Maîtrise d’Ouvrage (MOA, c'est-à-dire le commanditaire) et la Maîtrise d’Oeuvre (MOE, en général un architecte).



L’Assistant à Maîtrise d’Usage (AMU) est donc un métier qui se réfère à l’esprit et la méthode puisqu’il créé du lien et du sens entre les éléments du projet (pensée systémique) et tous ses acteurs. Il fédère différents acteurs autour d’un projet commun et facilite l’expression, la hiérarchisation et l’intégration des usages dans le processus de conception. C’est de cette intelligence collective que se nourrit l’AMU pour conseiller (il ne prescrit pas) ensuite les MOA et MOE dans leurs choix. Le but étant de rendre le projet le plus innovant possible.


0 vue0 commentaire