aspect bois

ARCHITECTURE D'INTÉRIEUR

L'architecture d'intérieur, une pratique sociale et conceptuelle

Logo OÏKEO

OÏKEO, qui signifie en grec ancien « terre habitable » est une agence d’architecture d’intérieur éco-socio engagée ! En mêlant approches sociologique et écologique, nous mettons notre vision globale au profit de tous vos projets, que vous soyez un particulier, une entreprise, une association etc...

Spécialiste en aménagement d’intérieurs éco-responsables, OÏKEO vous accompagne à chaque étape de vos projets de réaménagement, réhabilitation ou de construction et ce, de la phase de diagnostic jusqu’au projet final. OÏKEO peut également s'occuper du suivi de chantier.

Ainsi, en plus d’humaniser vos projets en co-créant avec et pour vous, OÏKEO s’engage à vous prescrire des produits et matériaux écologiques ainsi qu’à vous mettre en relation avec un réseau d’artisans locaux, qui partagent nos valeurs. 

Parce que vouloir le meilleur pour soi, c’est aussi, vouloir le meilleur autour de soi. 

Guillemets

Vous avez un projet ? Racontez-nous votre histoire, on est curieux !

LOGO 1 BLANC

PREMIER CONTACT

Lors de ce premier rendez-vous, OÏKEO se déplace sur le site d'intervention, afin de recueillir toutes les informations utiles pour comprendre le projet et anticiper l'étendu de la mission :

• visiter et analyser le lieu

• écouter les besoins et désirs

• évoquer les contraintes et budget

Suite à ce premier rendez-vous, OÏKEO se chargera d'élaborer un devis méthodologique et budgétaire. Ce devis signé de votre part actera de notre collaboration.

Premier contact
 
LOGO 2 Beige
Diagnostic et esquisse

DIAGNOSTIC & ESQUISSE

Le diagnostic consiste en un rendez-vous sur site pour le métré (relevé de mesure) ainsi que la prise de photos des espaces concernés par le projet. 

 

La phase esquisse, quant à elle, engage le démarrage des études. Une fois l'élaboration du plan de l'existant, OÏKEO commencera à travailler autour de la "mécanique des espaces" c'est-à-dire les avantages, les inconvénients et les liens entre les espaces. Ce travail sera enrichi avec vous lors de l'atelier participatif organisé par OÏKEO sur le site d'intervention.

 
LOGO 3 Blanc

L'ATELIER PARTICIPATIF

La particularité d'OÏKEO, c'est de vous proposer un atelier sociologique et participatif pour vous intégrer directement dans le processus créatif. Autrement dit, vous devenez un acteur à part entière du projet. Pour cela, OÏKEO imagine une méthodologie et des outils collaboratifs spécifiques à chaque projet.

Cette démarche unique permet : 

une étude approfondie des usages et besoins

• une meilleure appropriation des espaces

• d'élaborer un projet unique et riche de sens

Atelier participatif en architecture d'intérieur.png
 
LOGO 4 Beige
Plan architecture

AVANT PROJET SOMMAIRE

L'objectif de la phase APS est de développer les solutions que vous aurez retenues en augmentant le niveau de détail. Pour cela, OÏKEO vous proposera deux axes de réflexion distincts agrémentés de :

 plans côtés et colorisés

• planches d'ambiance matériaux et mobiliers

• visuels 3D techniques (non photo-réalistes)

OÏKEO s'assurera également, au besoin, que le bâtiment peut supporter les transformations structurelles envisagées (BE Technique / Architecte DPLG).

 
LOGO 5 Blanc

AVANT PROJET DÉFINITIF

Une fois l'APS validé, OÏKEO va détailler et finaliser la proposition retenue. Il s'agira de :

• valider les matériaux, revêtements et coloris

• sélectionner le mobilier, les éclairages et accessoires

• réaliser des vues 3D photo-réalistes

OÏKEO achèvera également tous les documents techniques (plans, coupes, élévations) indispensables à la consultation des entreprises, et rédigera un bref descriptif des travaux. À l'issue de cette phase, OÏKEO pourra se charger, si vous le souhaitez,  du suivi de chantier.

Échantillons de matériaux
 
LOGO 6 Beige
Rookie Cam-007.jpg

SUIVI DE CHANTIER

  Après avoir réuni l’ensemble des plans détaillés (DCE) et autres documents nécessaires à la réalisation du projet, OÏKEO se charge de consulter, sélectionner et coordonner les artisans qui interviendront sur le chantier.

 

À ce titre, OÏKEO  :

• réalise le planning du chantier

• se rend régulièrement sur le site d'intervention

• se charge d'élaborer les comptes-rendus chantier qui vous permettront de suivre l'évolution des travaux

réceptionne le chantier à vos côtés